COHÉSION D’ÉQUIPE – ET SI NOUS SOULEVIONS DES MONTAGNES ?

Chacun d’entre nous est capable individuellement d’évoluer, de progresser. Nous sommes capables de chose que nous ne soupçonnons pas nous-même.

Mais tout le monde sait qu’en équipe, nous allons beaucoup plus loin, plus vite !

Il existe une pléthore d’exercices et d’exemples concrets pour le prouver…La cohésion d’équipe est au cœur des préoccupations des Leaders en entreprise.

Quand on fait référence à ces équipes qui gagnent, d’où leur vient cette énergie qu’elles nous communiquent ? D’où vient cet esprit d’équipe ? Quelle est donc cette lueur dans les yeux de chacun ? D’où vient cette étincelle qui fait subitement repousser les limites ?

Seraient-ils, seraient elles envoutées ? Faut-il être magicien en tant que Leader ? Mais comment ?

Créer et maintenir la confiance et l’enthousiasme des membres de l’équipe sont les premiers éléments de réponse. On parlera donc d’entretenir la motivation.

Certes, faciliter les relations, créer du lien, avoir des expériences de solidarité contribuent à « l’esprit d’équipe ». Partager un objectif commun permet d’avoir un cap pour que l’équipe puisse être dans l’action.

Partager des valeurs communes est un engagement qui exprime ce qui nous réunit, notre raison d’être. Le leader joue un rôle central. Au delà de garantir les valeurs et la vision, il garanti le respect des règles établies par l’équipe. Il est le point de repère pour l’équipe. Plus son comportement sera cohérent avec les valeurs, la vision et les règles, plus la cohésion d’équipe sera forte.

Ainsi chacun va pouvoir exprimer son talent en toute sérénité dans un sens commun.

Alors les tempêtes sont vaincues par une équipe solidaire prête à dépenser une énergie phénoménale pour réussir coute que coute, et aller plus loin.

A la clé, des réussites, de la satisfaction, des moments partagés riches en émotions, et l’envie de gagner ! De recommencer !

Mais où est donc la magie dans tout ça ?

Un article signé Pierre Hideux, Consultant formateur DMM France.