Déconnectez, découvrez... ECOUTEZ!

Ressources humaines Management Développement personnel
Viadeo Viadeo


Un article signé Nicolas MartinezConsultant formateur DMM France.

Combien d'entre vous cet été, seuls ou avec vos enfants, ont ramassé un coquillage sur la plage et ont tendu l'oreille pour entendre la mer? Qu'avez-vous fait pour y parvenir? Réfléchissez... Vous arrêter quelques instants, laisser votre smartphone sur la serviette, vous mettre à l'écart de la foule, faire abstraction de tout autour de vous, vous concentrer, peut-être même fermer les yeux ou vous boucher l'autre oreille pour mieux y parvenir?

BRAVO! Vous avez admirablement travaillé votre qualité d'écoute!

Fin des vacances, retour au quotidien. Qu’attendez-vous de votre manager? De votre conjoint? De votre meilleur ami? Du vendeur qui s'approche de vous?

Oui: qu’il vous ÉCOUTE, comme si vous étiez son coquillage!

L’écoute est sans doute aujourd’hui considérée comme l’une des qualités humaines les plus indispensables, en quelque contexte que ce soit.

Les mises en situation qui jalonnent nos formations managériales sont l’occasion de cette prise de conscience pour nombre de managers ou commerciaux. La prise de conscience est une première étape indispensable, mais non suffisante: comment, concrètement, améliorer sa qualité d’écoute? A fortiori dans un monde toujours plus connecté, aux sources de pollution intellectuelle toujours plus nombreuses et des agendas toujours plus serrés?

La journaliste américaine Céleste Headlee donne quelques conseils dans une conférence Ted très inspirante. Questionnement ouvert, silence, écouter jusqu’à la dernière note, se rendre totalement disponible pour notre interlocuteur, faire l’effort d’être dans l’instant (pas en projection sur un entretien à venir, ni même notre future question ou réponse)... Autant de techniques, souvent plus faciles à énoncer qu’à mettre en pratique, que nous avons coutume de travailler activement dans nos séminaires.

En cette période de reprise, c’est sur un point en particulier que je mettrai le focus: savoir prêter véritablement, et sincèrement, attention aux propos de mes interlocuteurs. Et pour se convaincre de l’intérêt de la chose, une citation qui résume tout: « chaque personne sait une chose que vous ignorez » (Bill Nye). La seule manière de le découvrir: s'intéresser, sonder, s'oublier, considérer, déconnecter...

Alors pour apprendre, et vous laisser surprendre: prenez le temps d'écouter aussi attentivement votre entourage que vous avez écouté la mer dans un coquillage cet été! Bonne reprise à tous!