La formation professionnelle, levier des évolutions de l’environnement externe

Pour répondre à ces évolutions de l’environnement, technologiques, organisationnelles, temporelles et comportementales, les dispositifs de formation intègrent toujours davantage de modalités innovantes et digitales. Elles sont incontournables et efficaces.

Toutefois, en parallèle de cette prégnance hybride, nous observons un accroissement de collaborateurs qui après une formation nous confient ceci : « merci pour ce temps « humain », pour cette « bulle d’oxygène » dans notre quotidien, merci pour les prises de conscience… Idéalement serait-il possible de se parler de nouveau en cas de difficultés ou pour développer plus de performances ? »

Ils aspirent à bénéficier de temps d’accompagnement individualisés ou collectifs pour consolider ou accélérer leur progression.

Le coaching « blended »

Et si le coaching professionnel, dans une version riche et variée, était un moyen de capitaliser sur les formations et de « pe(a)nser » cette hypermodernité ?

Nous parlons d’un coaching « blended » où l’humain garde toute sa place au cœur d’une diversité de modalités à son service. Qu’il s’agisse d’aménager en toute co-validation les formats, temps, lieux, moyens de communication et activités.

Un coaching innovant pour ouvrir par ces détours d’autres façons de réfléchir et de réussir. Il y a fort à parier que les « marathoniens du quotidien » au sein des entreprises s’en trouveraient éclairés, renforcés et gagnants !

Finalement, là où avec l’hypermodernité nous pourrions penser qu’il n’y a plus de temps pour se poser et se développer, qu’elle est un frein à la formation et au coaching, nous pouvons affirmer autrement qu’elle est en fait une opportunité de grande actualité !
Bonne formation et bon coaching !

Un article signé Laurence Arcade, Consultante formatrice DMM France