Pendant l'été, rechargez votre autonomie

Développement personnel
Viadeo Viadeo


Les vacances approchent, la météo nous y prépare… nous rêvons de nous plonger dans de succulents moments.

Nul doute que selon les envies, chacun ressentira cet état mental où nous nous sentons pleinement en accord avec l’instant présent.

Nous en retirons du plaisir, du ressourcement et une belle énergie.

Si parfois des contrariétés se glissent sur notre passage nous les dépassons avec légèreté, comme si nous étions propulsés de façon automatique vers un autre pas qui nous met durablement en mouvement.

Nous avons « la pêche » diraient certains, et cela se voit !

Les yeux brillent, le sourire s’épanouit, nous allumons plein d’étincelles de vie auprès de ceux qui nous entourent. Ils apprécient et nous bien sûr aussi, merci !

Surprenant ? oui pour certains, car la fatigue des derniers mois est encore là. Malgré cela, nous nous découvrons investis dans des aventures où les questions ne se posent qu’à la marge…Nous ne regardons pas notre montre, nous partons à la découverte, notre esprit est curieux, ouvert, disponible, joyeux.

Comment est-ce possible ?

Lorsque vous ressentirez cet état, laissez-vous aller à cette courte expérience : saisissez l’un de ces instants magiques, et zoomez sur ce qui se passe de stimulant pour vous.

Ce que vous vivez de si bien, est-ce par rapport à ? : ce que vous faites, quand vous le faites, comment vous le menez ou avec qui vous le partagez ?

A partir d’une réponse, bravo : vous détenez un trésor de motivation personnelle. Celle qui vous pousse à agir par vous-même : sans soumission et au contraire avec implication, sans récompense et pour autant avec persévérance.

Score maximum ? superbe… le Flow est là.

Bien sûr vous pensez très vite « c’est normal, ce sont les vacances. Je suis libre de choisir ce que je veux. Hors de ce contexte rien ne vaut plus… »

Patientons juste un instant et poussons un peu plus loin la réflexion pour nous projeter au retour de vos congés dans votre vie professionnelle.

Vous y êtes ? oui je sais vous n’êtes pas encore parti, et vous retrouver déjà à la rentrée ne vous enthousiasme pas.

Osez tester. Vous y êtes ? .…plaisir de retrouver vos collègues , votre activité.. hélas peut-être déjà un problème à surmonter ?

Et si vous décidiez alors justement de rappeler à vous ces sensations si positives de l’été pour embellir ce cap à passer ?

Si vous choisissiez de favoriser pour gérer votre activité, non pas la totale liberté, mais une autonomie définie autour de quelques bons principes : je clarifie mon objectif, je sais que cela compte, je sais pourquoi je le fais, je maîtrise ce que je fais, je m’investis sinon pour arriver, je réalise quelque chose de durable qui est plus grand que moi, je sollicite du feed-back et …je repense à mes 4 questions de l’été.

A votre avis que va t-il se passer ?

Pouvons-nous parier que vous vous sentirez davantage motivé, impliqué, engagé, et satisfait dans votre ressenti psychologique? avec des résultats vous entraînant dans la spirale vertueuse de la performance et de la productivité. Côté responsabilités, vous pourrez rendre des comptes que vous vous serez appropriés et que vous assumerez.

Une vraie autonomie renouvelée !

Premier objectif fixé, premier objectif atteint.

Vous voudriez en être convaincu ?

Alors, à vous de tester et de partager vos plus précieux témoignages.

D’ici là partez en vacances serein, votre rentrée se passera bien.

Un article signé Laurence Arcade, Consultante formatrice DMM France.